SOUVENIR ARMORICAIN (2023)

C’est sur la plage ensoleillée de Saint-Guirec que je produirai cette pièce qui célèbre l’unicité et l’impermanence de la Nature et du souvenir de ce moment, sur la base de mon travail de recherche cameraless.

Le visuel est pensé comme une page de carnet de voyage, comme un témoignage visuel de l’instant. Les matériaux locaux et les techniques employés s’associent pour créer une expérience visuelle distinctive, conférant à l’oeuvre une authenticité et une connexion profonde à l’environnement breton. Chaque composant de cette création revêt une signification particulière, intrinsèquement liée à la mémoire. La modification des techniques classiques par l’utilisation d’eau de mer renforce le lien entre l’oeuvre, le souvenir qu’elle contient, et son environnement. Elle influence les couleurs et la texture de l’image produite, ajoutant une palette de couleurs naturelles et authentiques à celle-ci et lui conférant une dimension unique.

L’image photographique qui forme la base de cette composition mixte naît du mouvement naturel de l’eau, où le cyanotype se développe instantanément. Ce mouvement ajoute un élément de hasard et de fluidité à l’image, et créé des motifs uniques et organiques faisant référence poétiquement à la mémoire de l’eau et à l’impermanence de ses mouvements imprégnés dans le papier. L’ajout de sable récolté sur la plage de Saint-Guirec apporte la texture granuleuse des plages et des côtes.

Cette oeuvre unique, à l’image des matériaux qui auront servi à sa production, s’inscrit dans le rythme lent de la nature et s’inspire des concepts japonais de Wabi-sabi et des Kachō-ga, qui célèbrent la beauté de la nature éphémère. En questionnant le support et l’empreinte de la lumière et des matériaux, l’image invite le spectateur à la contemplation d’une Nature, à la fois sujet et outil, témoin et actrice, qui révèle des paysages mentaux incarnant la complexité et l’importance des souvenirs, de l’éphémérité et de l’unicité de ceux-ci, dans un monde en constante évolution.

Processus d’élaboration du cyanotype par le mouvement de l’eau qui déplace la matière