Foliographie / Anthographie : transposition de photosensibilité pour dessin de lumière.
En partant du constat que le végétal est photographie (comme elle, il utilise la lumière comme matériel premier), il convient de lui redonner une place de valeur dans notre regard, au travers ses imperfections et détails, invisibles à l’oeil nu, à son intimité, afin de se rendre sensible à sa beauté cachée.
Les « Foliographies / Anthographies» constituent un projet cameraless (sans appareil photo) initié en 2019. Il commence par des promenades dans la nature accompagnées de ramassage de matériaux qui serviront de base à la photographie, et se termine en chambre noire. La technique, lente, est en accord avec le rythme de la nature. Ce travail fait écho au concept de Wabi-sabi ainsi qu’à l’art des Kachō-ga, qui désignent dans l’estampe et la peinture japonaise Ukiyo-e des images d’oiseaux et de fleurs..
Chaque photographie est unique, à l’image des végétaux qui auront servi à sa production. La Nature, à la fois sujet et outil, témoin et actrice, révèle des paysages mentaux, où l’unicité, la beauté et l’impermanence de ceux-ci, et par extension celle de notre propre nature et existence, cohabitent.