DESORDRE NATUREL (2021)

Accumulation hétéroclite rassurante ou sentiment d’angoisse lié à l’incontrôlé (ou l’incontrôlable), le désordre revêt de multiples aspects et révèle une nature protéiforme et subjective. Il se découvre dans tous les aspects du monde, de la plus petite à la plus grande des échelles.

Il se révèle comme une source créatrice née de la volonté de bouleverser un ordre fatigué. Il est la force opposée à ce dernier. Dès lors un cycle s’établit dans cette opposition des forces, s’affrontant dans la recherche d’une harmonie générale.

Telle la Nature, qui, sans l’espèce humaine, s’équilibre d’elle-même dans une sensation de désordre qui se trouve être en fait l’ordre naturel des choses. La volonté de maîtrise de l’Homme sur cette Nature amène un désordre qu’il convient aujourd’hui de rééquilibrer, en remettant les questions environnementales (entre autres) au centre des priorités.

Cette série est inspirée par Steppe, le personnage d’Alain Damasio, dans son roman La Horde du Contrevent, lequel se transforme peu à peu en arbre après avoir été touché par une créature appelée « chrone ».